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de Chronopost

Trophées RMC PME Bougeons-Nous 2019

16/10/2019

Le 16 octobre dernier, Chronopost a décerné le Prix exceptionnel « Coup de Cœur » des Trophées RMC PME Bougeons-Nous, à l’entreprise Withings qui a su imposer en quelques années le savoir-faire et l’innovation française dans le monde de la santé préventive.

L’innovation française au service de la santé connectée

L’entreprise lauréate de la 10ème édition des Trophées RMC PME Bougeons-Nous conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. 

Avec le Prix Coup de Cœur décerné par Chronopost, l’entreprise Withings, bénéficie d'un accompagnement personnalisé, d’un soutien médiatique et d’un financement de transport express d'une valeur de 20 000 € pour soutenir son développement à l’international

Fondé par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018.  L’entreprise propose une gamme de produits construite autour du spectre de la santé, inclut des montres connectées (Steel et Steel HR), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), le Tensiomètre sans fil, le thermomètre intelligent (Thermo) et le capteur de sommeil (Sleep). 
Chaque donnée collectée prend vie dans les applications Withings où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé.
L'entreprise exporte désormais ce savoir-faire français dans le monde entier : aux Etats-Unis, dans toute l'Europe et en Asie, où l'entreprise sera référencée aux Museum Of Modern Art de Tokyo pour la promotion de la French Tech.

Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée.

L’internationalisation de la santé connectée 

La santé connectée se développe à grande vitesse (1)
En 2016, 73 millions d’appareils de santé étaient connectés à travers le monde. En 2020, ils seront 161 millions, selon une étude de Grand View Research
La croissance sera principalement portée par 3 tendances : la hausse de la moyenne d’âge de la population mondiale, la prévalence dans certains pays de maladies nécessitant un suivi régulier (comme le diabète) et la demande croissante de solutions de remise en forme quantifiables.
L’Internet des objets (IoT) appliqué à la santé est aujourd’hui dominé par les wearables (bracelets, montres ou tout vêtement connecté), qui représentaient en 2015 60 % du marché des appareils médicaux connectés.

Plus spécifiquement, les dispositifs liés à la surveillance des patients en temps réel devraient connaître une croissance rapide avec une demande particulière pour les capteurs implantés, selon l’étude.

Santé connectée : les entreprises françaises exportent 8mds € par an de DM

Alors que le marché hexagonal pourrait atteindre 4 milliards d’euros en 2020, selon une étude de Xerfi, les entreprises françaises génèrent un chiffre d’affaires de 8Mds d’euros(2) par an à l’export sur les dispositifs médicaux, ce qui démontre une forte internationalisation. 
Un marché dont la croissance est soutenue par les investissements qui devraient atteindre près de 410 milliards de dollars en 2022, et qui cibleront principalement les dispositifs IoT et les logiciels, mais également le cloud médical voire l’impression 3D spécialisée.

(1)  Source Microsoft https://experiences.microsoft.fr/business/intelligence-artificielle-ia-business/sante-connectee-chiffres/
(2) Source Business France : https://frenchhealthcare.fr/wp-content/uploads/2019/03/Catalogue_Sant%C3%83%C2%A9_2019-V18032019.pdf