Vos questions
fréquentes

Expédier à l'international, comprendre le suivi de son envoi, connaître les démarches en cas de litiges... toutes les réponses à vos questions sont ici.

Envoi de vos colis (4)
Comment expédier mon colis ?
 
Quelques étapes simples pour expédier votre colis :
Quels sont les délais & tarifs de livraison ?

Estimez le coût et le délai de livraison de votre colis grâce au formulaire ci-dessous :  

Quels sont les poids et dimensions maximum autorisés ?
Nous livrons vos colis partout dans le monde jusqu'à 30 kilos maximum.
 
Dimensions minimales autorisées : 22,9 cm x 16,2 cm (enveloppe C5)
Quelles marchandises ne peuvent pas être transportées ?

Certaines marchandises sont strictement prohibées et ne peuvent être transportées : bijoux, animaux, armes, plantes …

Envoi de vos colis à l'international (4)
Qu'est-ce que les droits de douanes et les taxes à l'importation et comment les calculer ?

Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas parti de l'Union Européenne, la douane va appliquer une taxation (appelée droits de douane) :

A qui sont facturés les droits de douane et les taxes d'importation ?

Les droits et taxes sont réclamés au destinataire de l'envoi au moment de la livraison.

Dans quel cas utiliser une facture pro forma ou une facture commerciale ?
Pour vos envois hors union européenne vous devrez obligatoirement joindre une facture à votre colis.
Qu'est-ce qu'une Prior Notice ?

Pour exporter et faciliter le contrôle des produits alimentaires vers les Etats-Unis, vous devez être enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et émettre une Prior notice (PN) pou

Suivi et livraison de vos colis (5)
Quand mon colis sera-t-il livré ?
Chronopost vous offre la possibilité de recevoir vos colis de 8h à 22h, du lundi au dimanche selon le choix de votre expéditeur.
Où trouver mon numéro de suivi de colis ?
Le numéro de suivi est composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: XX123456789FR) ou 15 caractères pour les colis en provenance de l'étranger.
 
Le SMS/email que j'ai reçu a-t-il bien été envoyé par Chronopost ?
Si le message provient de Chronopost, l'émetteur du message sera :
Que faire si je ne suis pas chez moi au moment de la livraison ?

Un colis devait arriver à votre domicile ou au bureau mais vous n’aviez pas pu vous libérer pour le récupérer ? Que se passe t-il dans ce cas ?

Combien ai-je de temps pour récupérer mon colis peut rester au point de proximité ?
Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre colis est arrivé mais vous ne pouvez pas le récupérer le jour même ?
Modification de votre livraison (Predict) (3)
J'ai donné une instruction de livraison mais je souhaite la modifier, est-ce possible ?
La livraison est probablement déjà en cours et il n'est donc plus possible d'agir sur sa tournée de livraison.
En cas d'urgence n'hésitez pas à contacter le Service Client.
J'ai modifié ma date de livraison mais je ne serai pas chez moi au moment de la livraison, comment faire ?
Le jour prévu de la livraison, vous recevrez un message vous indiquant un créneau horaire précis de passage du chauffeur.
En cas d'absence, un avis de passage sera laissé dans v
Réclamations et indemnisations (4)
Comment contacter le Service Client Particuliers ?
Le Service Client Particuliers est disponible au 09 69 391 391 (appel non surtaxé)
  • du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • le samedi de 8
Suis-je indemnisé en cas de perte de mon colis ?

Un colis vous a été envoyé mais vous l’avez jamais reçu ? Quel recours ?

Suis-je indemnisé en cas de retard de livraison ?
Si vous êtes le destinataire:

Nous vous invitons à contacter votre expéditeur.
Suis-je indemnisé en cas d'avarie ? Que faire si mon colis est arrivé endommagé ?
Si vous êtes le destinataire :
 
Lors de la réception du colis, en présence du chauffeur, vous devez émettre des réserves sur le bon d'émargeme