Notre engagement responsable

Chronopost axe son engagement responsable autour de 3 objectifs : ses collaborateurs, son engagement en faveur de l'environnement et sa contribution citoyenne.

L’entreprise met de nombreuses actions en œuvre pour fidéliser ses collaborateurs, développer leurs compétences et aller chercher de nouveaux talents. Pour en savoir plus sur notre marque employeur, consulter notre page dédiée

Notre contribution citoyenne se traduit aussi par notre engagement sur nos territoires d’implantation, par le soutien apporté au tissu économique local et par des actions à vocation environnementale, sociale et solidaire.

En parallèle, Chronopost s’engage depuis près de 20 ans à offrir une livraison plus durable. Dès 2005, date de la première livraison électrique avec l’ouverture du premier Espace Logistique Urbain de Concorde, nous repensions nos méthodes afin de réduire notre empreinte carbone.

Depuis 2019, Chronopost a investi 25 millions d'euros pour assurer une livraison à plus faible émission sur le dernier kilomètre.

En 2022, Chronopost atteint 25% de colis livrés en véhicules à faibles émissions et vise 1 colis sur 2 en 2025.

 

“L’avenir de la livraison doit intégrer les attentes et les modes de consommation des Français toujours plus sensibles aux problématiques environnementales. »

Benoit Frette
Président de Chronopost

La démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises) de Chronopost est évaluée chaque année depuis 2015 par Ecovadis, un organisme de notation indépendant. En 2022, Chronopost fait partie des 1% des entreprises les mieux notées de son secteur, avec la note de 78/100 et obtient la médaille de platine.

Nos actions clés en 2022

Nos engagements sur le dernier kilomètre

Chronopost s’engage fortement pour assurer des livraisons moins polluantes, en particulier en développant une flotte de véhicules à faibles émissions : véhicules électriques ou au gaz naturel, vélos-cargos…

Chronopost a pour objectif que 50 % des livraisons soient réalisées par des véhicules à faibles émissions d’ici à 2025. 

En 2022, ce sont plus de 1350 véhicules à faibles émissions répartis sur tout le territoire.
67 villes sont désormais distribuées à 100% en véhicules à faibles émissions.

 

Une livraison urbaine repensée

Chronopost limite l’impact de ses activités en milieu urbain, en réduisant ses émissions de CO2, et en atténuant les nuisances sonores, l’encombrement des villes et les risques d’accident.

Cela est possible en renforçant sa présence au cœur des villes, avec l’implantation d’Espaces Logistiques Urbains (ELU). Facilement accessibles, les ELU permettent de centraliser les flux jusqu’au cœur des villes et de livrer ensuite l’ensemble des colis avec des véhicules plus légers et moins polluants. Les ELU sont spécialement conçus de manière à limiter l’impact de leur implantation (chauffage, éclairage, gestion des déchets, etc.). 

Depuis 2018, Chronopost développe également les Chrono City, des minis sites dépendant d’une agence ou d’un ELU. Ils permettent d’accueillir les clients qui souhaitent venir chercher directement leurs colis, réduisant ainsi le nombre de points de livraison, les livraisons multiples du même colis et les kilomètres parcourus. Ils intègrent aussi parfois différents services : retrait, affranchissement et envoi de colis, mise à disposition de matériel d’emballage ou de bancs de test permettant de tester les appareils électroniques. 

En 2022, nous comptons 13 ELU, et 6 Chrono city. La majorité des  ELU et Chrono City sont alimentées en électricité via la coopérative française Enercoop, fournisseur d’énergie renouvelable.

Vers une livraison à faibles émissions sur toute la chaîne de transport

Ajouté aux avancées majeures sur le dernier kilomètre, Chronopost réduit l’impact de ses trajets moyenne et longue distance en déployant des poids lourds au Gaz naturel et au biocarburant. 

Ces véhicules à plus faibles émissions en particules fines prendront le relais des poids lourds au diesel utilisés jusqu’à présent pour acheminer les colis depuis les hubs de Chronopost situés en périphérie des villes, et les agences situées en centres-villes ou à proximité. 

Depuis octobre 2021, Chronopost opère une soixantaine de liaisons routières journalières au GNV (et Bio-GNV), ce qui représente 36% des liaisons routières poids lourds en Ile-de-France et 400 000 km par an. L’objectif est d’atteindre 25% de l’ensemble des liaisons routières réalisées par des poids lourds GNV (et Bio-GNV) au niveau national à horizon 2025.

Pour tout savoir sur notre engagement responsable, consultez notre rapport RSE 2022.

Le Lean Management : la performance au quotidien

Chez Chronopost, la démarche d’amélioration continue a pour enjeux d’optimiser les process, de travailler en transverse et d’être innovant et agile. Le bon sens et la chasse aux gaspillages sont vivement encouragés que ce soit pour les équipes support ou métier.

Afin d’atteindre les objectifs, le lean management de Chronopost se base sur trois fondamentaux : l’intelligence collective, le juste nécessaire et la remise en cause permanente. C’est la mise en place de ces 3 fondamentaux qui permet à nos équipes d'insuffler une dynamique d’amélioration continue et de tendre vers l’excellence opérationnelle afin de répondre aux attentes de nos clients.